continuum-thumbnail-1080p

Continuum

La danse fait partie de l'expérience humaine. Certains s'y adonnent en tant qu'activité sociale, physique ou récréative, tandis que d'autres peuvent se sentir gênés en la pratiquant. Comment la technologie peut-elle les aider à développer leur langage corporel ?

Afin de libérer le danseur de son ego, nous avons décidé de centrer cette installation sur l'expérimentation de la relation harmonique entre l'espace et le mouvement du corps. En pensant le mouvement comme un continuum, un champ de forces, nous avons développé un environnement dynamique modulé par la gestuelle du danseur.

The dancer's movements become a visible aspect of the space. Représentée par une forêt, l'observation de sa canopée aide le danseur à ressentir les forces centripètes et centrifuges, les chemins et les directions, qu'il peut emprunter.

↳ Prototype d'environnement (Unity 2020.3.18f1)

↳ Installation de Continuum (480 × 270 x 40 cm)

continuum-kinect-720p

↳ Mise en place de la Kinect Azure

Processus

Sur le plan matériel, un ordinateur connecté à un Azure Kinect peut capturer les mouvements du squelette d'un à six danseurs en temps réel. Afin de convertir ces données brutes en variables exploitables par notre logiciel, nous nous sommes intéressés à Rudolf Laban, artiste et théoricien de la danse austro-hongrois, connu pour avoir développé une notation de la danse et travaillé sur de nombreux outils d'analyse du mouvement.

Parmi ceux-ci, la kinésphère, un icosaèdre dont la surface peut être atteinte par les membres étendus, permet de décrire la position, la direction et l'amplitude globale du corps. Ces variables sont ensuite encodées et envoyées sous forme de shader pour être répercutées sur l'environnement du côté de la carte graphique.

↳ Analyse de mouvement humain (three.js)

– Crédits

  • Julie Charrière

    Précieux conseils

  • Hugo Bruvry

    Design, développement, mise en scène 3D

I'm available to work and collaborate :),
follow me on Vimeo, Instagram or Github.

20 rue du Clos Luce,
92400 Courbevoie

hbruvry@gmail.com
+33 (0)7 87 57 48 91

Back to top Arrow